Les fautes faites par et dans la presse à la loupe

Publié le par Adamou L. KANTAGBA

Des fautes et des règles, 2e éditon
Des fautes et des règles, 2e éditon
Des fautes et des règles, 2e éditon

Des fautes et des règles, 2e éditon

Vient de paraître : Des fautes et des règles de Adamou L. KANTAGBA, Éditions Educ Afrique, Ouaga, 2014, ISBN : 978-2-9542550-1-9.

Adamou KANTAGBA passe à la loupe les fautes faites par et dans la presse nationale

Des fautes et des règles, dont la réédition fait suite à la sortie de l’Évolution de la nouvelle burkinabè : le viol, une innovation thématique aux éditions universitaires européennes à Berlin en Allemagne, est un ouvrage technique, un précis, qui jette un regard critique et analytique sur les fautes faites par et dans la presse (journalistes, collaborateurs de presse, politiciens, analystes politiques, publicitaires, etc.). Il ne s’agit pas ici des fautes d’omission que chacun fait : par oubli, par inattention, sous l’effet de la fatigue, par insuffisance de relectures, etc. comme le « s » qui manque à la fin de certains mots pourtant au pluriel, ou l’accent qui manque sur le « a » de la préposition « à », etc. Il s’agit de véritables entorses faites à la langue française allant : du mauvais usage des majuscules et des minuscules, aux abréviations maladroites, en passant par les problèmes de concordances de temps et la confusion dans l’utilisation de certaines expressions ou locutions comme : prétendu/ soi-disant, grâce à/à cause, béni/bénit, avoir la chance de/risquer de, etc. Critique littéraire, enseignant et collaborateur de journaux comme : Le Pays, Le Soir, Junior Vision, etc., l’auteur s’est basé sur des fautes réelles qu’il a rencontrées dans le cadre de son travail et de ses recherches. Il les analyse, les explique et surtout donne les règle qui auraient permis de les éviter. Rédigé dans un style simple avec des exemples très illustratifs de fautes et de règles, Des fautes et des règles est un guide qui vient aider, guider : élèves, étudiants, secrétaires, journalistes, enseignants, écrivains, etc. à prendre conscience de certaines de leurs fautes et surtout à les éviter pour une meilleure précision et une justesse de leurs écrits. C’est du reste la conviction de Dr Dramane Konaté, préfacier de l’ouvrage : « Le précis du français de l’écrivain et éditorialiste Kantagba ne s’adresse pas uniquement aux praticiens et usagers des médias. Les actes administratifs, les rapports, les discours politiques, les actes des colloques, et bien souvent les œuvres littéraires ou scientifiques sont truffés d’errata que l’on fait vite de mettre sur le compte des coquilles de la saisie. Pourtant, les ordinateurs sont équipés de lexique, mais rien ne peut en réalité remplacer le ba.ba de la grammaire, de l’orthographe ou de la conjugaison… »

Sorti, officiellement le 5 novembre 2014, l’ouvrage est disponible en librairie à 3000F CFA (Mercury Ouaga et Bobo, Jeunesse d'Afrique, Librairie Maison du droit, ministère de la Culture auprès de Idrissa Zorom, etc. )  et à 2500F CFA chez Educ Afrique à partir du package de 10 livres.

 

Publié dans Création littéraire

Commenter cet article