LITTÉRATURE BURKINABE ÉCRITE

Publié le par Adamou L. KANTAGBA

LITTÉRATURE BURKINABE ÉCRITE
LITTÉRATURE BURKINABE ÉCRITE

La Santé parfaite et bien-être : Une approche holistique du Dr Kassoum

Enseignant-chercheur à l’Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, le docteur Kassoum Zerbo s’intéresse aussi aux questions de spiritualité. Le présent ouvrage, le premier de l’auteur, rentre dans cette dynamique. 

L’extrait, ci-dessous, de la réflexion qu’a suscitée chez le préfacier, l’Ivoirien, Logbo Gnézé, la lecture de cet essai spirituel et médical, qui au aurait pu, du reste, s’intituler Une autre médecine est possible, en dit long sur la richesse de l’ouvrage, en ce qui concerne précisément les orientations nouvelles et novatrices qu’il fournit en matière de santé et de bien-être.  

« C’est fou ce qu’on apprend en lisant l’ouvrage de Zerbo ! […] On apprend que dans la construction du corps humain, il y a présence massive de la musique ; on apprend comment la musique arrive à guérir un malade de l’œil. Vous apprendrez les conditions de possibilité d’un bon jeûne ; les fonctions régénératrices et morales du jeûne ; comment la loi des affinités joue dans le phénomène de la prière, quels sont les déterminants d’une aura bénéfique et gratifiante ; vous apprendrez la polysémie de la maladie, la maladie bénéfique et philanthropique de Raoul Follereau, les missions spirituelles de la maladie, etc. »

L’œuvre pourrait donc, pour ainsi dire, combler les attentes de tous ceux qui, au-delà de la médecine actuelle basée, pour l’essentiel, sur les traitements médicamenteux, s’intéressent aussi et surtout aux médecines alternatives. Disponible auprès de Educ Afrique qui l’a publiée, mais aussi à la Librairie Mercury, La Santé parfaite et bien-être : Une approche holistique du Dr Kassoum coûte 5000 F CFA et est à lire sans modération.   Adamou L. KANTAGBA

 

Commenter cet article