Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONFERENCES PUBLIQUES SUR LA CULTURE 2019
CONFERENCES PUBLIQUES SUR LA CULTURE 2019
CONFERENCES PUBLIQUES SUR LA CULTURE 2019
CONFERENCES PUBLIQUES SUR LA CULTURE 2019
CONFERENCES PUBLIQUES SUR LA CULTURE 2019

Au-delà des discours politiques et politiciens, quelle est véritablement la place de la culture dans la gouvernance d’un pays comme le Burkina Faso dont la réputation culturelle est de notoriété internationale ? Quel diagnostic et quel pronostic pour un secteur tel que le tourisme dans un contexte marqué par l’instabilité ? Que cachent les dénominations attrayantes des groupes terroristes ? Quelle alternative face aux changements climatiques qui menacent l’humanité ? Ici ou ailleurs, la sorcellerie suscite bien des appréhensions ? Qu’en est-il de sa réalité en Afrique ? Peut-on rêver d’un monde sans terreur terroriste ? Quelle peut être la contribution de la spiritualité à cette quête ?

Educ Afrique suscite la réflexion. Des chercheurs, des professionnels font leurs analyses, donnent des réponses selon leur spécialité et nourrissent le débat national autour de ces questions. 

  1. Lundi, 25.02.2019 – 15h 30 - Goethe-Institut

Statut de la culture au Burkina Faso, entre jeux et enjeux

Panel

Les questions de développement et de gouvernance sont si complexes qu’elles nécessitent la convocation de plusieurs ressorts pour sa prise en charge. Au Burkina Faso, si l’économie et la politique sont les éléments centraux et une des finalités phares des questions de gouvernance et de développement, nous sommes légitimités pour nous interroger sur le sort réservé à des référentiels aussi importants qu’est l’élément culture.

Hormis les mots, les intentions et les perceptions diverses de chaque catégorie d’acteur du développement, quel est le statut véritable de la culture dans la gouvernance et dans le système et le modèle de développement au Burkina Faso ? D’éminents panélistes tenteront d’apporter des éclairages d’un ordre théorique et pratique sur la question, au regard de leurs perceptions et vécus.

Panélistes : Dr Vincent SEDOGO, Maitre de recherche, CNRST /INSS ; Dr Vincent OUATTARA, Maitre de conférence, Université de Norbert Zongo, écrivain, essayiste ; Martin ZONGO, Professionnel des arts, CITO, écrivain.

Modérateur : Idrissa ZOROM, juriste, administrateur culturel, essayiste.

………………………………………………………………………………………

  1. Samedi 30 mars 2019, 15h 30-17h 30 - Goethe-Institut

L’action touristique à l’épreuve du contexte sécuritaire au Burkina Faso

Panel

S’il y a un secteur qui peut revendiquer d’être l’un des plus touchés par l’environnent sécuritaire national marqué par le terrorisme, c’est bien le tourisme. Qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce qui doit et/ou peut être fait ? Deux animateurs des politiques publiques en matière de culture et de tourisme établissent un diagnostic de la situation touristique actuelle et proposent des perspectives.

Panélistes : M. Idrissa ZOROM, juriste, administrateur culturel, essayiste ; Soumaïla MARÉ, juriste, administrateur des services touristiques

Modérateur : Lucien BATCHO, journaliste, doctorant en communication, IPERMIC, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.

………………………………………………………………………………………

  1. Samedi 25 mai 2019, 15h 30-17h 30 - Goethe-Institut

Dénomination des groupes fondamentaliste : une stratégie de captation

Panel

L'Afrique subsaharienne, longtemps épargné du fondamentalisme religieux, s'en trouve à son tour affectée. Même si le phénomène épargne pour l'instant certaines parties de l'Afrique, en l'occurrence, les zones forestières, il n'en demeure pas moins qu'il est devenu une réalité en Afrique noire. Plusieurs raisons peuvent être évoquées pour évoquer cet état de faits dont la grande pauvreté matérielle, la thèse anti-impérialiste, etc.

Le propos de ce panel n'est pas de passer en revue toutes les causes de ce phénomène nouveau. Il se penche surtout sur une cause essentielle mais souvent peu mise en avant : la stratégie de captation. Elle se manifeste dans différents contextes et en différents lieux. Le niveau de manifestation sur lequel le panel tente de s’appesantir est la dénomination des groupes fondamentalistes. Ces différentes dénominations abritent divers niveaux de matérialisation de la stratégie préalablement citée. Ces niveaux vont du choix de la langue, à la sémantique de la dénomination en passant par le recours aux alphabets d'un certain nombre de langues, la charge sémantique d'un certain nombre de dénominations, la défense affichée de valeurs clivantes, l'exploitation de valeurs symboliques, etc.

Panélistes : Dr Ibraogo KABORÉ, Assistant en sémiotique, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo ; Dr Béhi Mathieu DAÏLA, Sociolinguiste, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.

Modérateur : Dr Guillaume TOLOGO, Assistant en sémiotique, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.

………………………………………………………………………………………

  1. Samedi 27 juillet 2019, 15h 30-17h 30 - Goethe-Institut

Agir contre les changements climatiques grâce à l’éducation

Panel

Les changements climatiques sont de plus en plus reconnus en tant que crise émergente, nécessitant une réponse radicale et immédiate. Même si les enfants y sont particulièrement vulnérables, il ne faut pas les considérer comme des victimes passives et sans défense. Grâce à l’éducation notamment les enfants peuvent participer à tous les aspects de prise de décision, d’adaptation et d’atténuation en matière de changements climatiques. En outre, les enfants d’aujourd’hui seront les dirigeants, les décideurs politiques et les consommateurs de demain. Ce sont donc de puissants agents du changement.

L’éducation aux changements climatiques est un volet de l’éducation au service du développement durable. Les conférenciers révèlent la manière dont elle peut aider à promouvoir les connaissances, les capacités, les comportements et les valeurs nécessaires à la définition d’un avenir durable.

Panélistes : THIOMBIANO V. Aristide, Consultant international ; François-Xavier OUÉDRAOGO, Inspecteur de français, doctorant, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.

Modératrice : THIOMBIANO Élisabeth, doctorante en littérature africaine, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.

………………………………………………………………………………………

  1. Samedi 28 septembre 2019, 15h 30-17h 30 - Goethe-Institut

La sorcellerie en Afrique : perception et réalité

Panel

Qu’il s’agisse de Dim Delobsom Ouédraogo (1934), de René Dugast (1946), de Jean Kerboul (1977), de Christian Bertaux (1984), de Meinrad Hebga (1998), de Xavier Garnier (1999), de Thiémélé R. Boa (2010), de Titinga F. Pacéré (2013), de Vincent Ouattara (2013), de Issou Go (2014) ou de Yves Dakouo (2017), etc. de nombreux et remarquables travaux ont été faits pour comprendre la sorcellerie africaine, l’expliquer voire l’expliciter sous l’angle des sciences.

Le propos de ce panel, tout en s’inscrivant dans la dynamique d’ensemble de ces travaux, s’en distingue par sa perspective dont la visée n’est nullement de cerner le mystère du fonctionnement de la sorcellerie - on parlerait de secret magique en poétique magique - mais d’en saisir les motivations réelles et d’en proposer pour ainsi dire une nouvelle herméneutique.

Panélistes : Dr Adamou KANTAGBA, critique littéraire, Assistant en littérature africaine, Université Nazi Boni, SAWADOGO Michel, critique littéraire, doctorant en littérature africaine, Université Norbert Zongo.

Modérateur : Dr TARNAGDA Boukary, Assistant en Études théâtrales, Université Nazi Boni, comédien, écrivain.

………………………………………………………………………………………

  1. Samedi 23 novembre 2019, 15h 30-17h 30 - Goethe-Institut

Terrorisme et spiritualité

Panel

Tours jumelles (USA), Charlie Hebdo (France), État-Major (Burkina Faso), etc. Les attaques terroristes se multiplient et se déploient étrangement sur les cinq continents. Cela en dépit des moyens matériels et financiers énormes mobilisés pour son éradication. Les limites, les résultats mitigés de ces approches essentiellement matérielles voire matérialistes commandent de se demander s’il n’est pas grand temps d’élargir les perspectives afin d’envisager aussi une approche plus spirituelle, plus spiritualiste pour contribuer à résoudre l’équation terroriste. Quelle contribution de la spiritualité à l’avènement d’un monde sans terrorisme ? Tel est donc l’enjeu majeur du présent panel.  

Panélistes : Dr Kassoum ZERBO, Maître assistant en économie, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, essayiste ; Ismaël TIENDREBEOGO, Imam du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques CERFI, essayiste.

Modérateur : Fousseïni KINDO, Journaliste, Télévision nationale du Burkina TNB).

CONFERENCES PUBLIQUES SUR LA CULTURE 2019
CONFERENCES PUBLIQUES SUR LA CULTURE 2019
CONFERENCES PUBLIQUES SUR LA CULTURE 2019
Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :