Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LITTERATURE AU BURKINA FASO
LITTERATURE AU BURKINA FASO
LITTERATURE AU BURKINA FASO
LITTERATURE AU BURKINA FASO
LITTERATURE AU BURKINA FASO

Et si on allait à Fada N'Gourma?

 

Après le Rendez-vous du livre de Diapaga qui, bon an mal an, va son chemin au grand bonheur des littérateurs d’ici et à d’ailleurs, l’association Lecture pour tous (LPT) inscrit sur son agenda un autre évènement littéraire toujours dans la région de l’Est, et plus précisément, à Fada N’Gourma. Il s’agit de ce qui a été baptisé « L’escale littéraire » dont l’acte I a été joué le samedi 1er juin 2019 successivement au lycée Diapa Lompo puis à l’ENEP de la même ville. Au-delà de favoriser une saine occupation de la jeunesse à travers l’incitation à la lecture, « L’escale littéraire » aide aussi et surtout à relever le défi de la promotion qui reste un des maillons faibles de la littérature burkinabè écrite caractérisée ces dernières années par une production de plus en plus abondante.

Sur le thème et le contenu de la 1re édition, je vous livre, in extenso, le CR (compte rendu) du confrère Jérôme Ouoba. Bonne lecture ! 


''Escale littéraire'', tel est le nom d'une activité littéraire organisée ce samedi 1er juin 2019 par l'association Lecture pour Tous (LPT) en collaboration avec le club d'anglais du lycée Diaba Lompo. L'évènement, qui a eu lieu audit lycée sous le thème : ''La promotion de la littérature au Burkina Faso : rôle de la critique littéraire'', a permis aux élèves, étudiants, lecteurs et autres bibliophiles de la ville de Fada N'Gourma d'échanger directement avec les écrivains présents, notamment Dr Adamou L. Kantagba, critique littéraire, enseignant à l'université Nazi Boni de Bobo, écrivain ; M. Adama Amadé Siguiré, consultant en relations personnelles et écrivain ; M. Hamidou Sampebgo, conseil pédagogique de l'enseignement secondaire, écrivain ; Mme Félicité Ouoba Lankoandé, coach en développement personnel et auteure ; et moi-même, romancier-nouvelliste.

Les échanges, qui ont été très fructueux, se sont déroulés dans une aura conviviale et ont porté essentiellement sur le rôle de la critique et du critique littéraires, les stratégies de promotion de la lecture et de sauvegarde du livre-papier face aux TIC, le rôle de l'État dans la promotion du livre et de ses acteurs, etc. La lanterne des uns et des autres a été éclairée par Dr Adamou Kantagba pour ce qui est de la critique littéraire. Pour les autres points, chaque intervenant a donné son point de vue ; et des suggestions ont été faites pour une littérature burkinabè plus rayonnante. La journée s'est achevée par des échanges entre auteurs et élèves-maîtres de l'ENEP de Fada N'Gourma dans l'amphithéâtre de la structure.
Il convient également de souligner qu'en plus des responsables de l'établissement ayant abrité l'évènement, cette activité littéraire, les autorités ont bien voulu l'honorer par leur présence effective et unanimement saluée. Ils étaient donc là, MM. Adama Jean-Yves Béré, haut-commissaire du Gourma, Yendifimba Jean-Claude Louari, maire de Fada N'Gourma ; Aly Diallo, vice-président du conseil régional de l'Est représentant le PCR ; Règma Kaboré, directeur régional en charge de la promotion civique ; les représentants des directeurs régionaux de la Culture, de la Jeunesse... Félicitations et bon courage à l'association LPT et à son président, Mahamadou Kantagba alias Dlaterr Barkbiga...
Vive la littérature burkinabè !
Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Tag(s) : #Actualité, #Critique littéraire, #Création littéraire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :