CONCOURS DE CONTES : « IL ÉTAIT UNE FOIS »

Publié le par Adamou L. KANTAGBA

Le verdict du jury

De gauche à droite, la directrice de l'IG, le président de

       Lire & écrire, le représentant du parrain

Presidium IGLa 2e activité qui s’est déroulée dans l’après-midi à consister à une cérémonie de remise de prix de la 4e édition du concours de contes : « Il était une fois ». Il s’agit d’un concours conçu par Lire et écrire pour susciter le goût de l’écriture dans les collèges et lycées afin susciter des talents qui écriront sans doute un jour les plus belles pages de la littérature burkinabè écrite. L’édition de 2013 tenue sous l’épithète du genre : l’accès des filles à la scolarisation a été placée sous le parrainage de Monsieur Jean Baptiste Kambiré, secrétaire général de la Commission nationale de la francophonie(CNF) et a connu la participation d’une centaine d’élèves des lycées et collèges de la ville de Ouagadougou.  Les trois premiers lauréats de l’édition de 2013 ont donc été récompensés lors de cette cérémonie organisée à leur intention.

Les lauréats avec leurs cadeaux

laureat et attestationsIls ont reçu successivement des mains de Jérémie Compaoré, spécialiste genre au CRIGED, de Mme Thekia Worch-Ambara, directrice de l’Institut Goethe, de Monsieur Djébal Konaté, conseiller aux affaires culturelles, représentant le parrain(en mission en république de Côte d’Ivoire) des lots composés d’attestations, de dictionnaires, de romans, de nouvelles, de jeu de scrabble. Les prix ont été rendus possibles, c’est le lieu de le rappeler, grâce à la détermination du parrain et des membres de Lire et écrire qui ont dû se sacrifier pour cette noble cause. Après les conseils du représentant du parrain à ses filleuls, après les conseils aux élèves et les remerciements du président du Cercle littéraire au parrain de la 4e édition du concours, à la directrice de l’Institut Goethe et à la presse venue nombreuse et la photo de famille, officiels, journalistes, lauréats, parents, amis et connaissances se sont retrouvés au cocktail offert par Lire et écrire pour remercier tous ceux qui ont daigné honorer de leur présence ladite cérémonie.

Photo de famille avec les lauréats

Photo de familleC’est donc dans une ambiance bonne enfant que les uns et les autres se sont quittés. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine avec de nouveaux défis. D’ici là, lisez, écrivez ; l’avenir est dans le livre.

LES LAURÉATS

1re NIKIEMA martine

2e Gadiaga Tachir

3e KIEMTORE Samiratou


M. Jérémie Compaoré du CRIGED remettant le 3e prix               

                                                                                                            JC remettant prix

 

 

 

Ci-dessous, la directrice de l'IG remettant le 2e prix            

 

Directrice remett prix

 

 

Le représentant du parrain remettant le 1er prix            

rep parrain remettant prix

 

Ci-dessous, le parrain M. Jean Baptiste Kambiré, Secrétaire

gé de la Commission nationale pour la francophonie

jean bapiste kambiré, sg de la cnf

Publié dans Création littéraire

Commenter cet article