EDUCATION DE NOS ENFANTS

Publié le par Adamou L. KANTAGBA

 

 

 

 

 

 

 

L’erreur que nous commettons tous...

 

 

 


 


Comment éduquer nos enfants aujourd’hui ? Tel est le sujet de réflexion que j’ai proposé à des amis le dimanche passé. Ce sujet me tenait à cœur en tant que parent, enseignant, mais aussi au regard du contexte national marqué par l’incivisme et l’inconséquence de nos enfants.

         Pourquoi, je vous en parle ? Parce que quelqu’un du groupe a fait un témoignage qui m’a pour ainsi dire ouvert les yeux.

L’ami en question a collaboré pendant un bon bout de temps avec un couple blanc. Comme, il s’était familiarisé avec eux, un jour, il leur demanda :

-  Vous êtes riches, vous avez de l’argent, vous êtes des intellectuels, vous vous aimez, vous êtes âgés. Alors pourquoi, vous ne faites des enfants ?

         C’est alors que le couple lui apprit cette vérité digne d’être partagée

- Tout ce que tu as dit est vrai. Mais nous ne sommes pas prêts. Car faire un enfant est une énorme responsabilité. Il faut être présent pour lui, pour son éducation alors que nous sommes tout le temps absents.  Faire un ou des enfants n’est pas qu’une affaire d’argent ou de diplôme ou même d’âge. C’est surtout une question de disponibilité pour cet enfant. À quoi sert-il de faire des enfants si on n’a pas le temps qu’il faut pour les éduquer, pour les entourer de notre amour ?

 

Conclusion à laquelle nous sommes parvenus : s’assurer qu’on est prêt, vraiment prêt avant de faire des enfants. Car il y va de leur avenir, de leur éducation. Or le meilleur héritage qu’on puisse laisser à nos enfants, c’est la bonne éducation.  

 

 

Publié dans Société

Commenter cet article