J’AMELIORE MON FRANÇAIS IV

Publié le par Adamou L. KANTAGBA

Après-midi ou soir ?

 

 

 

 


         Je lisais l’autre jour un mémoire qu’on m’a soumis pour lecture. À la page 42 dudit document, je découvre ceci : « En récapitulatif l’histoire(…) débute au milieu de la nuit (minuit) ; c’est-à-dire autour de 24 heures et s’achève dans l’après-midi, donc le soir ».

         Ce qui pose véritablement problème dans cet extrait du mémoire, c’est la conclusion que tire son auteur : l’après-midi donc le soir !

Cela n’est pas juste. En effet l’après-midi n’est pas synonyme du soir. Les deux correspondent à deux séquences temporelles totalement différentes, même s’il est vrai que dans nos emplois de tous les jours, nous n’en faisons pas la distinction.

C’est ainsi que j’entends élèves et étudiants dire : « Nous avons cours ce soir ». Cela alors qu’ils auraient dû dire : « Nous avons cours cet-après-midi ». Ceux qui ont cours le soir étant ce sont qui font les cours du soir.

         L’après-midi correspond normalement à la période de journée comprise entre midi et le soir. Quant au soir, il concerne la fin de la journée, le moment où il fait nuit. C’est pour cela qu’on parle justement de cours du soir, de robe du soir, qu’on se souhaite bonne fin de soirée en allant dormir, etc.

         Dans le cadre de cet extrait ci-dessus, il s’agissait visiblement plus du soir que l’après-midi. Les deux ne pouvant pas se remplacer.

         Dans ce même ordre d’idée, l’on peut affirmer que le quotidien d’information générale Le Soir ne porte pas bien. En effet, alors qu’il est baptisé Le Soir, il paraît les après-midis. Question de marketing peut-être ! Le nom : Le Soir me paraît, effectivement, plus attractif que par exemple : L’Après-midi.

         Remarque : Si quelqu’un dit : une après-midi, ne vous moquez pas, braves lecteurs. Après-midi accepte les deux genres : féminin et masculin.

         Alors en fixant un rendez-vous à une amie, à un homme d’affaires, etc. faisons attention à : après-midi et à soir. Sinon…

                  En fonction du moment où vous lirez ce billet : bon(ne) après-midi ou bonsoir (bon soir)

Publié dans Critique littéraire

Commenter cet article