J’AMÉLIORE MON FRANÇAIS II

Publié le par Adamou L. KANTAGBA

 

Amant ou amoureux ?

 

 

 

 


L’autre jour, il passait à la télé la publicité du film du jeune réalisateur Omar Dagnon. Le titre dudit film Les Amants infidèles me donne l’opportinuté de revenir sur le sens des mots amants et amoureux que nous utilisons indifféremment l’un pour l’autre comme des synonymes.

En effet, certains mots nous sont tellemnent familiers que nous avons le sentiment de maîtriser leur signifiaction profonde. Erreur mes chers amis ! C’est le cas de amant et amoureux.

Amant renvoie normalement à une personne qui aime et qui est aimée. Dans ce cas de figure l’amour est réciproque. C’est qui est loin d’être le cas avec amoureux où l’amour est unilatéral. L’amoureux aime mais n’est pas aimé en retour.

Ainsi dit le titre du film (Amants infidèles ?) paraît problématique à moins que ce ne soit un oxymore ou oxymoron qui est une figure de style qui consiste à la réunion de deux mots de sens opposés.

D’ailleurs ce type de titre foisonne dans la littérature burkinabè. Retenons ici quelques titres de romans : Le Miel amer ; Les Deux adorables rivales, Le Monarque démocrate, etc.

Alors, braves lecteurs, amant ou amoureux ?

 

 

Publié dans Critique littéraire

Commenter cet article

http://www.omnitechsupport.com/ 30/05/2014 13:51

Hearing that you have improved so much in the language and achievements has made many readers to take up effort of learning languages more. I IMPROVE MY FRENCH II is something that every students should read.

Adamou 03/06/2014 13:40

Merci de nous lire et d'apprécier ce que nous faisons. Vos commentaires nous vont droit au cœur.