Les écrivains burkinabè et leurs oeuvres III

Publié le par Adamou L. KANTAGBA

 

 

la femme du president et autres histoiresLa Femme du présient & autres histoires


Avec cette nouvelle rubrique, nous vous tiendrons régulièrement informés des nouvelles parutions littéraires burkinabè. Une présentation de l’œuvre ainsi que de quelques extraits, les dernières informations concernant l’auteur : sa biographie, sa bibliograhie sans oublier la critique littéraire.   

        Cette semaine, La Femme du président & autres histoires. Edité grâce à l’appui du Fonds de promotion culturelle du Bureau burkinabè des droits d’auteurs(BBDA), La Femme du président & autres histoires est un recueil de sept nouvelles et compte 110 pages. L’œuvre aborde entre autres : les innondations du 1er septembre, la question de la religion, du destin, de l’immigration, de l’amour mais aussi de la politique.  L’œuvre qui coûte 3000f est disponible auprès de la Librairie papeterie Boubou sise à Somgandé non loin de la salle de ciné.

        Voilà ce qu’en pensent quelques critiques :

   

 

Jacques Prosper BAZIE

rires presidium2L'auteur(2e à partir de la droite) lors de la Filo 2012

 

Dans cet ouvrage qui s’ouvre comme un hymne à la vie, Adamou Kantagba déroule l’itinéraire d’aventures multiples toutes différentes les unes des autres, mais animées d’une même passion. 

L’écrivain qui poursuit une belle carrière le doit avant tout à des talents éprouvés, à une formation solide dans le domaine de la langue.  Maître en littérature, il a accompli ses humanités à l’université de Ouagadougou, parfaitement trempé dans les concepts de la critique.  Animateur de rubriques artistiques, il a pratiqué Le Journal du Soir et le quotidien Le Pays connus pour leur ouverture.  

Il nous a été donné de connaître cette plume chevronnée alors qu’elle venait de soutenir brillamment un mémoire apprécié de ses encadreurs.  Depuis, le monde des mots qu’il habite dans la tradition de Jean-Paul Sartre l’a conduit à l’exercice de plusieurs genres allant de la poésie au roman en passant par la nouvelle.  Après La Barbe de l’imam, il parle de La Femme du président.  Il y lève le voile sur nos conduites éthérées dans des textes où N’Gaow le désemparé côtoie le terrible Otchampong de Nonki, où de jeunes filles en dépit de la dépravation tiennent à protéger leur vertu.  Kantagba met un pied littéraire dans le débat sur la démocratie…

A l’heure où il préside le Cercle littéraire et artistique lire et écrire, où il est un des animateurs de premier rang de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et du savoir et membre du Bureau burkinabé du droit d’auteur, Kantagba contribue à donner un visage renouvelé à notre littérature.    

***

 

Dr Mahamadou Lamine OUEDRAOGO

 

Adamou L. KANTAGBA nous livre ici un opus dont les caractéristiques narratives et énonciatives manifestent la possession de l’écriture par l’écrivain. Si en forgeant on devient forgeron, en écrivant on devient écrivain. Ainsi, au fil des récits, des œuvres, la plume de l’auteur s’est aiguisée. Le fruit est là : des nouvelles aussi exquises les unes que les autres. En effet, le nouvelliste a su (ré)unir dans une harmonie rare, deux profils : celui de critique littéraire et celui d’artiste littéraire. En domptant les outils et procédés, il les met au service de l’inspiration. L’intertextualité, les interférences linguistiques, le parallélisme et divers procédés stylistiques sont convoqués par le nouvelliste et c’est cela qui confère toute son originalité à cette œuvre.

Au nom d’une femme ! & autres histoires est une œuvre narrative qui, dans sa composition rend compte de la poéticité. Les équivalences aux niveaux narratif et discursif font de ces  nouvelles des récits poétiques. Les thèmes de l’amour, du destin, de la solidarité, du bonheur, de la religion sont rendus par des figures élaborées, savamment choisies, et à travers un dispositif énonciatif riche de procédés.

al kantagba, p ilboudo, o ouedraogoL'auteur(1er à partir de la gauche) avec ses pairs écrivains

QUELQUES OEUVRES DE Adamou L. KANTAGBA

 

Ø La Joie dans le jardin de l’honnête homme, poésie, 2004, éditions Mille et une nuit;

Ø La Barbe de l’Imam, nouvelles, 2009, éditions Burkinalivres ;

Ø Cœur de femme, roman, 2012, éditions Jethro SA.

Coeur de femme

 La Barbe de l'Imam

Publié dans Critique littéraire

Commenter cet article