Les écrivains burkinabè et leurs oeuvres IV

Publié le par Adamou L. KANTAGBA

Couverture Au Clair de Lune

UN HOMME, DES OEUVRES

Adama Jacques Sibalo

 

 

Au clair de lune, contes, 2012,  Imprimerie ANTBA

 

 

L’OEUVRE

Publié grâce au concours du Fonds de promotion culturelle Au clair de lune est un recueil de contes et de légendes burkinabè qui avait été publié initialement en mooré par l’imprimerie de l’ONG ANTBA avec l’appui de l’association Promolangues. Disponible en français depuis le 1er novembre 2012, l’ouvrage qui fait trente pages est riche de  dix-neuf contes et légendes et traite de diverses problématiques dont la question de l’enfance,  de la femme, etc.


A travers les histoires  des animaux,  l’auteur interpelle de façon détournée les hommes et leurs responsabilités  dans un monde en pleine mutation. Ecrite en français facile, Au clair de lune se lit très facilement et est plein d’enseignement. L’auteur y déclare :

 Ne contredisons pas systématiquement les enfants, écoutons-les ; Dieu est du côté des faibles ; ce n’est pas tout ce qu’on voit qu’il faut vouloir manger ; dans nos contrées, un interdit demeure toujours un interdit, etc.


L’ AUTEUR


Adama Jacques SIBALO est né en 1975 dans le village de Sissilé dans la province du Sourou au Burkina Faso. Libraire de profession, l’auteur dont la formation s’est limitée au Collège (Collège privé Appoline KY de Tougan) qui est pour aini dire autodidacte  entend néanmoins contribuer à écrire une des pages les plus belles de la litérature burkinabè écrite d’expression française comme celle en langue nationale.

L & E

BIBLIOGRAPHIE


Ø Mam ba yir, contes,  2006, Imprimerie ANTBA ;


Ø Soalmă kōta yam, contes,  2008, Imprimerie ANTBA;


Ø Yam wekr soalma, contes, 2010, Imprimerie ANTBA.le lièvre, l'éléphant... boubou hama

Publié dans Critique littéraire

Commenter cet article