J'améliore mon français I

Publié le par Adamou L. KANTAGBA

 

 

Estudiantin ou étudiant ?

 

 

 

 

 

 


L’autre fois je suivais le 20heures à la télé. La journaliste, une brave dame parlait des étudiants, de leur association qu’ils venaient de mettre sur pied. Mais pluôt que dire association étudiante, elle disait : « association estudiantine ».

Là-dessus, je voudrais, si vous me le pemettez chers amis, partager avec vous ma modeste connaissance d’homme de lettres.

Le mot estudiantin(e) était jusqu’à une date récente l’adjectif dérivé du nom étudiant mais maintenant, il n’est plus usité, c’est-à-dire qu’il n’est plus en usage. Il a été remplacé par l’adjectif étudiant. Et cela beaucoup d’usagers de la langue française ne le savent pas.

Donc pour être correct, on ne doit plus dire en bon français : une association estudiantine, un mouvement estudiantin. On doit dire une association étudiante, un mouvement étudiant.

Les mots sont comme nous autres humains : ils naissent, grandissent, vieillissent et meurent. C’est ainsi que chaque année des nouveaux intègrent le dictionnaire tandis que d’autres en sont retirés. C’est le cas aujourd’hui de : estudiantin.

 Paix donc à l’âme de l’adjectif « estudiantin » et vive l’adjectif : étudiant.  

À bientôt sur kantadamoul.over-blog.com   

 

 

Publié dans Critique littéraire

Commenter cet article